• Adresse

    Burkina, Ouagadougou - Tanghin

  • Tel

    +226 70 23 62 88

  • Email

    info@objectif-emploi.com

OBJECTIF EMPLOI

Comment trouver une bonne idée pour Entreprendre ?

Si au siècle passé il était plus difficile de trouver des idées nouvelles pour la création d’Entreprise, ce n’est plus le cas avec l’explosion de la bulle des Technologies de l’Information et de la Communication (TIC), où les choses sont devenues relativement plus simple. En effet, à partir d’un ordinateur, on peut « voyager à travers le monde » et être inspiré par de nouvelles réalisations. Aussi, les idées sont à rechercher dans les :

Innovations. L’Innovation pure est un exercice ardu et elle concerne souvent un nouveau produit à fort contenu technologique qui engendre des besoins financiers très importants, pour les multiples tests et une étude de marchés complexe, donc très couteuse. Puis, le produit étant méconnu, car nouveau, il faudrait s’attendre à une réponse lente, sinon très lente du marché et par conséquent un retour sur investissement à très long termes. Et dans ce cas les risques sont non seulement très élevés et aussi se cumulent, surtout pour une entreprise nouvelle. Mais en cas de succès, la rentabilité peut être très importante, sinon phénoménale.
Pour tenir du niveau élevé des risques (maitrise de la technologie, cout élevé de la promotion, incertitudes du marché, etc.) il n’est pas conseillé aux nouveaux promoteurs de se lancer dans une telle aventure, à moins de s’associer avec des entrepreneurs aguerris ou des investisseurs confirmés.

Opportunités. Il s’agit d’une situation qui offre une occasion très favorable qui facilite énormément la création d’une entreprise ou le lancement d’un nouveau produit ou service. Il convient alors d’être dans une disposition favorable et faire preuve d’une ouverture d’esprit et d’un esprit critique. Par exemple l’instauration du travail en journée continue dans certains pays africains, constitue une opportunité pour lancer des Entreprises dans la Restauration.

  • Ouverture d’esprit. Les choses évoluent continuellement, le monde change vite et il faut alors s’adapter. Cela nécessite une grande curiosité intellectuelle pour rechercher, s’informer, analyser, et faire des prévisions réalistes qui puissent s’adapter convenablement aux différentes évolutions du marché. Il faut alors comprendre les pratiques des entreprises, les adapter aux réalités de la Demande de son propre marché pour imaginer de nouvelles possibilités commerciales.
  • Esprit critique. Dans le cadre de la création d’une Entreprise, il est important d’analyser la situation des entreprises qui représentent de potentiels concurrents en essayant d’établir tous les liens possibles entre l’existant et ce que l’on veut proposer comme produit ou service. L’idée à mettre en place pourra ainsi s’appuyer sur les faiblesses constatées pour offrir un produit ou un service plus adapté aux besoins non satisfaits des clients.

Voyages. L’une des manières les plus simples de trouver une idée d’entreprise innovante est de voyager. De nombreux produits et services sont populaires dans d’autres pays, mais inconnus ou très peu développés en Afrique et plus particulièrement au Burkina Faso. Il est possible de gagner des fortunes en y important des concepts ou des produits. Par exemple dans le domaine des produits et des services, les États-Unis sont souvent en avance de 4 à 5 ans sur la France et cette dernière dispose aussi du temps d’avance sur les pays Africains. Mais de façon générale, si nous sommes curieux, nous pouvons remarquer que certaines choses se font autrement ailleurs, en Afrique ou même plus près de nous, dans les pays voisins. Mais ces produits ou services doivent être adaptés à la culture et au contexte de chaque pays, qui, reste unique.

Idées des autres. Il n’est pas indispensable de créer une entreprise, sur sa propre idée. En effet, on peut créer une Entreprise en recourant aux idées des autres. Et pour ce faire, il faut rester à l’affût de tout ce qui se passe dans notre environnement immédiat et lointain en matière de mode de consommation, de nouveaux produits, etc. Dans ce cas, nous pouvons Négocier une licence d’exploitation d’un brevet, d’une marque, former une association avec le « propriétaire de l’idée » pour une entreprise commune, etc. Mais dans tous les cas ci-dessus, il est fortement conseillé de faire appel à un spécialiste (Notaire, Avocat, etc.), pour bien nous éclairer sur la négociation et l’élaboration du contrat, afin de minimiser les multiples risques liés à l’interprétation des droits de propriétés.
Mais, il convient de relever qu’il n’est pas évident de Créer une Entreprise à partir de Rien, en se basant sur les idées ci-dessus. Il faut alors trouver la MEILLEURE IDEE.
Pour aller plus loin. Inscrivez-vous à la session de formation en début du mois prochain sur les thèmes suivants :

  • Comment Créer garder votre Emploi Salarié et Créer une Entreprise Rentable à partir de Rien
  • Comment améliorer la Rentabilité Financière de votre Entreprise.

Baowindmanégré Théophile DIPAMA
Directeur de « Objectif Emploi ». Formation en Création et en Développement d’Entreprise et Coaching en Développement Personnel.
Téléphone : (00226) 70 23 62 88 / (00226) 68 23 62 88 / (00226) 65 42 97 70
WhatsApp : 70 23 62 88
E-Mail. Objectif1@gmail.com
Facebook :@ObjectifEmploiBF